Paradis des hippies 2.0

Nous avions effectué le même itinéraire en famille en 2005 : la boucle de Mae Hong Son au départ de Chiang Mai, environ 400 km dans les montagnes, à moto.

 

Cette fois-ci nous avons pris la route en amoureux, avec mon ami Lija. Nous pensions rester trois nuits et sommes finalement resté une semaine… Peut être un peu trop, mais une envie de se poser et de profiter.

 

pai1

 

Cela faisait des années que j’attendais ce moment : le retour à Pai, petit village au Nord-Ouest de Chiang Mai dont j’ai toujours conservé un bon souvenir. Autant vous dire qu’à l’arrivée je n’ai pas vraiment reconnu l’endroit, si ce n’est l’immense Bouddha blanc perché sur la colline.
J’ai tout de suite été frappée par l’affluence touristique principalement composée de jeunes baba cool à la recherche d’un esprit hippie et bohème.
Le centre ville est animé par de shops en tous genres, des échoppes de bijoux, de vêtements, des bars un peu partout et biensur de la nourriture à gogo… c’est très vivant et on peut bien entendu compter sur les 7/Eleven ouverts 24/24h 7/7 ! Ce n’est toutefois pas le reflet de la Thaïlande profonde, plutôt une étape pour se laisser porter par une ambiance bab.

 

 

Que faire ?

pai4

 

Si vous louez d’un deux roues il y a de belles visites à faire dans les alentours. Sinon vous pouvez faire appel de petites agences qui vous emmènerons en minibus.

 

Wat Phra That Ma Yen

Il s’agit de l’endroit où se trouve le Bouddha blanc géant. Sa silhouette est visible depuis les alentours, en parfait contraste avec la nature qui l’entoure. Si vous voulez muscler un peu les fessiers, grimpez quelques centaines de marches et vous pourrez admirer la vue sur la vallée.

 

Les cascades

Idéales pour se rafraîchir lors des chaudes journées. Au sud vous trouverez celle de Pam Bok, la Mae Yen à l’ouest et la Mar Paeng au Nord. Ma préférée est la dernière, au cœur de la jungle, avec une piscine naturelle… que demander de mieux !

 

Le canyon

Au sud de la ville se trouve un endroit particulièrement atypique composé de crevasses ciselées dans une terre rouge et argileuse. Les tongs sont déconseillées ou alors pieds nus ! Un cadre idéal pour admirer un magnifique coucher de soleil et prendre sans être un super photographe de magnifiques clichés.

 

Santichum le village Yunnan

Un endroit étonnant, que vous trouverez à quelques km du centre ville. Il s’agit d’un village regroupant des ethnies originaires de Chine. Celui-ci est habité par les Ynnanese, dont les grands-parents ont traversé la frontière sino-thaïlandaise pour échapper à l’époque au Parti communiste chinois. L’ensemble est assez petit vous aurez vite fait le tour, mais vous pourrez continuer la route en direction de la cascade située à environ 2 km.
Une info, prêtez attention à l’arbre sacré implanté au milieu de la rue principale, vous trouverez sur ses branches de gigantesques… nids d’abeilles !

 

Les sources chaudes

Aussi bien fréquentées par les thaï que par les touristes, elles font partie des incontournables. Pourtant, nous avons trouvé que le prix était un petit peu élevé, et pas tellement envie de se plonger dans un bain d’eau chaude quand il fait 35°! A savoir, les femmes se baignent généralement avec un tee shirt, faire de même est une marque de respect, même si rien ne vous empêche de vous mettre en maillot de bain.

 

 

Ou sortir ?

pai2

 

Au cours de cette petite semaine, nous avons eu l’occasion de nous rendre à deux reprises au IRIE Bar, ambiance rasta, billard, bons cocktails, barbecue et animaux exotiques !
Le Don’t Cry est très prisé des touristes de passage, un lieu ouvert, deux bars, des feux de bois… Ambiance agréable mais très prisé des « farang ».
Le Spirit, caché au fond d’une allée, une ambiance tamisée dans un cadre arty, lieu d’exposition et une belle carte de cocktails.

 

 

Ou manger ?

pai3

 

Partout ! Un des avantages majeurs de la Thaïlande est qu’on peut manger partout et tout le temps ! Je vous conseille de vous laisser tenter par des spécialités du coin : brochette de pomme de terre, fraises fraîchement cueillies, dourian, cricket grillé, brochette de bacon et mini champignons…
Un des avantages d’être très fréquenté par les touristes, on y trouve des plats du monde entier ! Pour ceux qui en ont assez du riz et des Pad tai, vous trouverez assurément ce qui vous fait envie. Histoire de varier les plaisirs.

 

 

Ou dormir ?

pai5

 

Nous avons séjourné dans 3 guest houses différents.
Le Unicorn, parfaitement situé propose des bungalows en bois, l’endroit est charmant et surtout doté d’une piscine ! Pas très grande, mais quel bonheur !
Le Pravee house ne dispose pas d’un tel atout mais offre des chambres tout confort avec un lit XXL, un jardin splendide où nous avons côtoyé libellules et iguanes.
Sabaidi Garden, perché sur les hauteurs d’une petite colline. Un endroit très cool, zen, proposant des bungalows 100% en bambou, une ambiance typique que l’on recherche, une fois à Pai.

Laura L'Exploratrice
Je m’appelle Laura, passionnée par le voyage et les rencontres, j’ai créé Laura l’Exploratrice afin de faire connaître au plus grand nombre le tourisme de demain. Récemment diplômée d’un MBA en Communication et Stratégie digitale, ce blog a été l’opportunité de mener un projet personnel de A à Z. Après 3 mois à parcourir l’Asie du Sud Est, me voilà riche de découvertes et de souvenirs que je souhaite partager avec vous.

Je m’appelle Laura, passionnée par le voyage et les rencontres, j’ai créé Laura l’Exploratrice afin de faire connaître au plus grand nombre le tourisme de demain. Récemment diplômée d’un MBA en Communication et Stratégie digitale, ce blog a été l’opportunité de mener un projet personnel de A à Z. Après 3 mois à parcourir l’Asie du Sud Est, me voilà riche de découvertes et de souvenirs que je souhaite partager avec vous.

Laura L'Exploratrice

2 Commentaires

  • Répondre
    Noëlle
    4 avril 2015

    Pour y être allée, c’est un endroit très agréable, vivant, ou les touristes étrangers sont en grand nombre, l’occasion d’échanges divers . Ce résumé et les photos, décrivent parfaitement cet endroit. Merci de faire participer à ceux qui ne voyage pas, vos photos, vos impressions.

  • Répondre
    Marco
    7 avril 2015

    Laura, me permet-tu d’ajouter ces remarques ? Le village de Pai a radicalement changé ces dernières années ceci en raison principalement de deux immenses succès cinématographiques dans leur pays respectif. En premier lieu le film thaïlandais « Pai in love » qui peut d’ailleurs être intégralement visionné sur YouTube avec sous-titres en anglais (ici la bande-annonce : http://youtu.be/eNEh9631xEU). Et ensuite le blockbuster chinois « Lost in Thailand », lui aussi visionnable sur YouTube (http://youtu.be/UqZb1bUKJQ0). Ce qui explique l’affluence des Thaïlandais (hôtels complets en décembre et janvier) et des Chinois, qui sont bien plus nombreux que les hippies 😉 Le tourisme thaïlandais ne cesse de nous étonner.
    Et sinon je m’interroge, le Bouddha blanc n’a-t-il pas été édifié récemment ?

Laisser un commentaire

CommentLuv badge