Le Help Exchange

 

L’arbre du Work for Accomodation (Travail contre un logement) possède trois branches principales :
le Wwoofing, le Couchsurfing et le Help Exchange.

 

helpx1

 

Qu’est ce que c’est ?

Le Help Exchange, mieux connu sous l’acronyme HelpX est en quelque sorte le petit frère du wwoofing (l’article dédié est juste ici). Il s’agit d’un site recensant des fermes biologiques ou non-biologiques, des ranchs, des lodges, des auberges de jeunesse, etc. Ces établissements invitent des volontaires à travailler, en leur fournissant en échange le gîte et le couvert !

HelpX est avant tout un réseau d’échange culturel qui s’adresse aux voyageurs de tous âges souhaitant saisir vivre une expérience professionnelle tout en vivant avec auprès des habitants. Dans le même esprit que le wwoofing, le helper travaille entre 3 h et 5 h/jour par jour.

 

Ou peut-on helper ?

helpx

L’HelpX est un réseau présent dans le monde entier. Si vous désirez consulter la liste complète des pays proposant de vous accueillir en tant que helper, rendez-vous sur le site officiel. Je vais néanmoins vous livrer ci-dessous les pays qui disposent au minimum une vingtaine d’hôtes.

 

 

 

La marche à suivre…

Membre gratuit

Lors de votre inscription, vous serez automatiquement reconnu en tant que membre gratuit. Après avoir complété votre profil, vous consulterez les photos des hôtes, les profils des autres helpers, vous pourrez être contacté par les hôtes mais ne serez pas autorisé à les contacter directement.

 

helpx2

Membre premium

En déboursant la raisonnable somme de 20€, vous deviendrez un membre premium, et ce pour 2 ans (valable pour 1 ou 2 personnes). Vous pourrez contacter tous les hôtes et les autres helpers, consulter les profils, lire et rédiger les avis, effectuer des recherches par mots-clés, créer des liste de favoris, visualiser toutes les photos et les sites web des hôtes, télécharger leur photo de profil et voir la carte de localisation. En bref, pour 20€ il n’y a pas photo !

 

 

Les 6 commandements

 

  • Avant ton départ tu t’organiseras

Il est capital de se renseigner en amont sur les offres proposées. Prenez le temps de lire attentivement la description de l’endroit, les exigences des hôtes et de consulter les avis d’autres helpers. La première erreur à éviter est de foncer la tête baissée.

 

helpx

  • Poli et correct tu seras

Si vous ne pouvez pas tenir vos engagements, ne manquez pas de prévenir votre hôte dès que possible, mais cela semble être la moindre des politesses.

 

  • Un accord tu conviendras

Le site indique entre 3 et 6 heures de travail par jour ; veillez donc bien à vous mettre d’accord avec votre hôte sur ce qui est clairement attendu de vous. Cela évitera bien de mauvaises surprises… Comme je l’ai dit sur la page consacrée au wwoofing, ne perdez pas de vue qu’il ne s’agit en aucun cas d’un travail, vous venez pour aider ! De ce fait, si on vous demande de travailler plus de 6 heures par jour, prenez la poudre d’escampette… A moins que votre hôte vous propose une journée off en contrepartie.

 

  • Une autorisation tu obtiendras

Si vous allez en HelpX à l’étranger, il est conseillé de se renseigner auprès de votre hôte à l’égard d’un visa ou permis de travail. En effet, même bénévole il faut parfois être en mesure de justifier l’autorisation de travailler à l’étranger. Dans mon cas de wwoofing en Irlande, personne ne m’a jamais rien demandé.

 

  • Avant de partir tu t’assureras

Il est vivement recommander de souscrire à une assurance personnelle ou de voyage avant votre séjour chez un hôte. Vérifiez auprès de votre assurance si vous serez couvert dans tous les cas de figure en travaillant même bénévolement.

 

  • Motivé et enthousiaste tu seras

Vous l’avez maintenant compris, le HelpX, tout comme le wwoofing ne requiert aucune expérience professionnelle spécifique. Vos hôtes attendent avant tout de vous une attitude positive et une forte motivation !

 

 

Combien de temps peut-on rester ?

helpx3

 

Le réseau HelpX n’est pas à confondre avec du Couchsurfing, vous n’irez pas prêter main forte pour seulement une ou deux nuits. Pour que l’échange soit constructif pour les deux parties, il est conseillé de rester au minimum 15 jours. Rare sont les hôtes qui accepteront de vous héberger une semaine voire quelques jours. Enfin, si cela ne se passe pas comme prévu, essayer de rester tout de même quelques jours avant de prendre votre décision. N’étant lié à aucun contrat, vous êtes libre de partir quand vous le souhaitez.

 

Quelques conseils

Voici une liste de conseils qui sont valables aussi bien pour le HelpX, le Wwoofing et le Couchsurfing

 

Avant le départ

  • Lorsque vous serez à l’étape de la recherche, n’hésitez pas à contacter plusieurs hôtes à la fois. C’est un peu comme à la pêche, plus on installe d’hameçons, plus on a de chance que cela morde… Néanmoins, accordez une attention particulière aux messages que vous rédigerez à l’attention des hôtes. Mettez le copier/coller de côté et prenez le temps de personnaliser votre message sinon on pourra croire qu’il s’agit d’un robot. Montrez aux personnes que vous avez lu attentivement leur profil et que vous êtes motivé !
  • Complétez votre profil de la manière la plus détaillée possible. Parlez de vos passions, de votre parcours, de votre voyage, communiquez l’adresse de votre site si vous en avez un… Le but est de publier une page attractive qui donne envie de mieux vous connaître. Idéalement rédigez votre fiche profil en anglais, vous serez davantage lu ! Si vous ne maitrisez pas la langue de Shakespeare, pas de panique Google traduction est la pour vous sauver !
  • Les avis ne comptent pas pour des prunes… C’est pourquoi lire les évaluations fournies par les précédents helpers se révèle bien souvent très instructif ! Cela permet de se faire une idée du travail complémentaire demandé par l’hôte, mais aussi sur la qualité de ce dernier offre en échange. Attention tout de même : une page sans avis ne veut pas forcément dire qu’il faut fuir… peut être s’agit-il d’un nouveau venu qui mérite d’être découvert…
  • N’attendez pas la dernière minute pour contacter des hôtes. Vous imaginez bien qu’ils doivent préparer votre arrivée. Privilégiez donc un délai de minimum 2 à 3 semaines avant le départ ; cela permettra de faire un peu mieux connaissance avant le jour J.
  • Enfin, mettez-vous d’accord en amont avec votre hôte sur vos attentes respectives. Si vous avez par exemple une crainte à l’égard des animaux, faites le savoir. Mais ne soyez pas non plus trop exigeant, vous êtes conscient avant de partir que vous ne retrouverez pas tout votre petit confort…

 

helpx4

 

Pendant votre séjour

 

  • Rien ne doit vous être imposé. Si vous ne vous sentez pas de faire un travail que vous estimez par exemple dangereux, ne le faites pas.
  • Si vous êtes allergique à quoi que soit, indiquez-le dès votre arrivée ou sur votre profil. Cela évitera de mauvaises surprises qui vous gâcheront votre voyage.
  • Échangez autant que possible avec vôtre hôte. Même avec la barrière de la langue il est toujours possible de se faire comprendre. Mettez votre timidité de côté et n’hésitez pas à poser des questions. Aucune question ou remarque n’est stupide dans un endroit que vous ne connaissez pas !
  • Si vous êtes hébergé au sein d’une famille, ne restez pas en retrait, impliquez-vous autant que possible dans la vie quotidienne (faire la vaisselle, sortir le chien, préparer à manger…). En deux mots, faites preuve de bonne volonté et normalement tout se passera bien.

 

Pourquoi tenter l’aventure HelpX ?

 

  • Faire connaissance avec les habitants
  • Découvrir leur culture et leur mode de vie
  • Apprendre un tas de nouvelles choses
  • Être impliqué dans des projets concrets
  • Se sentir utile
  • Trouver une maison loin de sa maison
  • Se faire des amis dans le monde entier
  • Voyager plus longtemps et moins cher

 

helpx5