Je vous présente une liste de solutions naturelles et réputées efficaces qui vous aideront à contrer ou apaiser les piqures causées par ces mini vampires…

Les moustiques m’adorent… autant que je les déteste

 

J’ai constaté au fil de mes voyages que ces petites bêtes adoraient se délecter de mon sang…
Je ne sais si cela est dû à sa douceur ou à sa chaleur, mais le constat est là  : à chaque fois c’est un carnage !
J’ai donc mené l’enquête sur les diverses techniques qui pourraient m’être utiles pendant mon voyage en Asie. Autant vous dire que la liste est longue ! C’est pourquoi je vous propose une sélection des techniques réputées aussi efficaces que naturelles. Je me refuse en effet à appliquer des produits chimiques, que ce soit sur les vêtements ou sur la peau, il y a tant d’autres solutions moins agressives et tout aussi efficaces.

 

 

Mieux connaitre les moustiques pour mieux les combattre

Tout d’abord, pourquoi est ce qu’on se fait piquer  ?

Il y a bien une raison, les moustiques ne sont pas des sadiques dans l’âme… Il faut en premier lieu, préciser que seules les femelles piquent  ! En effet, ces dernières ont besoin des protéines présentes dans le sang pour nourrir leurs œufs…

 

anti moustique

Pourquoi certaines personnes se font plus piquer que d’autres  ?

Contrairement aux zèbres qui possèdent des rayures pour parer à l’attaque des moustiques (les moustiques sont effet plus attirés par le noir que par le blanc, ce qui diminue leur vulnérabilité de presque 50%) nous, les humains nous sommes une cible ambulante, avec pour seule protection des vêtements. Pour ce qui est du choix de leurs cibles, les moustiques ne l’opèrent pas en fonction de la qualité du sang mais de la présence ou de l’absence sur leur peau de substances détectées grâce à un odorat super performant. Les moustiques prolifèrent près des zones humides et sont généralement attirés par la lumière et la chaleur, les odeurs sucrées, les bactéries, l’acide lactique, le CO2 et les couleurs foncées…
Car en plus d’avoir un excellent odorat, ils ont une très bonne vue  !

 

Une fois qu’on les connait mieux

  • Préférer les couleurs claires pour (tenter de) rester discret
  • Laver / rincer plusieurs fois dans la journée les chevilles et les pieds, véritables nids à bactéries. Et une fois la nuit tombée, penser à bien couvrir ces parties du corps très sensibles
  • Limiter la consommation de bière. Déception pour tous les amateurs de houblon, mais une étude à montré que la consommation d’au moins une cannette, nous rend plus attractifs pour les insectes. Ceci est certainement dû à la présence d’éthanol (alcool)
  • Une bonne douche avant de se coucher  ! Quand la température corporelle augmente, la peau émet de l’acide lactique, ce qui attire la femelle moustique autant que le CO2. Alors, après un effort intense et avant de se coucher, une bonne douche tiède ou fraiche vous préservera un peu plus
  • Choisir un gel douche avec une odeur neutre. Nous sommes les premiers à apprécier les odeurs douces et sucrées. La preuve au rayon des gels douche aux noms évocateurs  : «  Fraicheur de printemps  », «  Cocktail exotique  », «  Rosée du matin  ». Sachez que les moustiques les affectionnent autant que nous  !
  • Éviter les endroits où les moustiques prolifèrent et faites la chasse à tous les endroits où l’eau à tendance à stagner. Il vaut mieux vider toutes les réserves d’eau stagnante car les larves de moustiques peuvent s’y développer (vieux pneus, sacs plastiques…)

 

tshirt moustique clair
Nous l’avons dit plus haut, les moustiques ont une excellente vue. Par conséquent, mieux vaut privilégier les tenues amples et couvrantes de couleur claire. Si vous portez des vêtements qui se détachent fortement de votre entourage, les moustiques vous trouvent plus facilement. Par exemple avec des vêtements rouges, bleu marine ou noirs, ils se poseront sur vous plus volontiers
Avec tous ces conseils, les gangs de moustiques devraient aller chercher ailleurs des victimes pour leur terrorisme estival.

 

 

 

 

Réflexe numéro un pour une nuit tranquille  : la Moustiquaire  !

La moustiquaire semble être LA solution la plus simple et la plus efficace pour se protéger de toute piqûre. Fine toile qui équivaut à un véritable rempart. A condition cependant de ne pas oublier de la fermer… même pour deux minutes  ! Un individu indésirable pourrait profiter de l’occasion pour s’introduire à l’intérieur. Alors pour garder votre conscience tranquille et préserver votre sécurité, ne soyez pas trop tête en l’air  !
Le vieux campeur propose une gamme de moustiquaires non-imprégnées  :

  • Le modèle «  Brousse  »  : il s’agit d’une moustiquaire entièrement hermétique, à suspendre ou autoportante. La forme triangulée avec le tapis de sol cousu, permet de se tenir à la fois et debout. A partir de 97 euros moustiquaire-brousse
  • Le modèle «  Camargue  »  : avec sa forme parallélépipédique (j’adore ce mot), c’est la solution idéale pour les voyageurs qui souhaitent voyager léger. Le tissu est prévu d’assez grande dimension pour pouvoir se replier sous le matelas afin d’assurer une bonne protection. Ce modèle existe pour les solos ou les amoureux. A partir de 71,50 euros
  • Le modèle «  Louisiane  »  : de forme conique, elle nécessite au minimum 170 cm de hauteur. Seul point noir  : il n’y a pas d’ouverture facilitant l’accès. A partir de 29,90 euros

 

 

Les huiles essentielles

C’est bien connu, les huiles essentielles sont utilisées dans bien des cas. On peut s’en servir comme actif cosmétique :

  • le Fragonia pour purifier les peaux grasses
  • La Rose comme anti-âge
  • La Camomille romaine pour apaiser les peaux sèches et sensibles

 

huiles-essentielles

 

Dans la parfumerie aussi (Clémentine, Santal, Néroli, Lavande…). Elles sont aussi beaucoup utilisées pour soigner divers maux :

  • La Gaulthérie couchée pour lutter contre les douleurs articulaires et musculaires
  • Le Cyprès toujours vert pour son action bénéfique sur la circulation veineuse et lymphatique
  • L’Epinette noire contre la baisse de tonus

Massages, frictions, compresses ou application locale, tous les moyens sont bons ou presque pour les utiliser. On peut également les consommer par voie interne, mais toujours diluées  ! Le citron pour une bonne digestion, la carotte pour stimuler le foie, le Lédon pour son action détoxifiante. Si vous aspirez à un pur moment de détente, votre bain peut être agrémenté de quelques gouttes d’orange et de lavande pour se relaxer, ou un savant mélange de genévrier et de menthe poivrée, un vrai coup de fouet  ! Reste l’utilisation en diffusion atmosphérique, inhalation, pour l’entretien de la maison, et même en cuisine !

Pour revenir à nos moutons ou plutôt à nos moustiques, il existe plusieurs huiles essentielles efficaces pour lutter contre les piqures.

 

 

Des potions magiques essentielles

  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’arnica
huiles-essentielles
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale de noisette, d’olive, de noyaux d’abricot, de jojoba (peu importe… optez pour une huile neutre)
  • 25 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavandin
  • 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat

 

  • 40 gouttes d’Huile Essentielle de citronnelle
  • 40 gouttes d’Huile Essentielle de lavande fine
  • 20 gouttes d’Huile Essentielle de menthe poivrée
  • 50 cl de vinaigre de cidre
  • 50 cl d’huile de pépin de raisin

Originaire de Madagascar, l’Eucalyptus Citriodora est réputé anti-inflammatoire en cas de foulures, crampes, courbatures, mal de dos, son action anti rhumatismale, mais surtout pour son effet répulsif contre les moustiques, et apaisante en cas de piqure.

 

lavandin
Le Lavandin, cousin de la Lavande, est reconnu pour ses qualités insectifuges (araignées et moustiques), calmantes et anti-dépressive. Le Lavandin n’est pas la seule plante de nos jardins qui déplait aux insectes piqueurs… Le Géranium aussi leur déplait. L’addition de ces trois huiles essentielles permet une protection a priori efficace, mais surtout 100% naturelle  ! On peut asperger aussi bien les vêtements que la peau des petits et grands.

 

Quand il est trop tard…

S la petite bête vous a eu, surtout arrêtez de vous gratter, cela ne fera qu’empirer les choses. Préférez l’huile de lavande, un très bon remède contre les démangeaisons. Appliquez simplement deux petites gouttes sur la piqûre et faites pénétrer tout doucement. Voici d’autres conseils de grand-mère qui pourront vous soulager  :

  • frotter la piqure avec une compresse d’eau imprégnée de vinaigre
  • si vous n’avez pas de vinaigre, une demie gousse d’ail, une rondelle de citron ou même d’oignon feront l’affaire
  • si vous venez de boire un thé, le sachet de thé mouillé ça marche aussi
  • un coton imbibé d’eau glacée soulage immédiatement

Enfin, si vraiment vous n’avez rien sous la main, mon conseil perso  : mettez un peu de salive sur la piqure, puis faites une croix dessus avec votre ongle, puis… essayez de ne plus y penser  !

 

geraniums

 

Zoom sur Parakito

urlNon Parakito n’est pas un le nom d’un empereur méconnu… Il s’agit d’une marque avec un pied en France et l’autre en Asie qui commercialise des produits anti-moustiques composés d’huiles essentielles. L’aventure est partie de trois amis français, à cheval entre Paris et Singapour. Ils ont rapidement trouvé un nom simple et parlant, en mettant en avant la technologie du produit qui permet de dissocier le bracelet de la tablette qui s’y insère pour que les clients comprennent tout de suite le fonctionnement. Parakito propose une gamme de bracelets avec différentes couleurs pour satisfaire tous les gouts, des clips que l’on peut accrocher un peu partout, des gels roll-on pour survivre parmi les zones les plus infestées, et quand il est trop tard, il est possible de soulager les piqures avec le gel rafraîchissant et apaisant. Allez jeter un oeil à la boutique en ligne  !

J’ai été séduite par cette gamme qui sent bon l’aventure. Après avoir contacté Parakito, la marque a décidé de nous équiper pour le voyage en Asie. Pendant 3 mois nous avons utilisé quotidiennement les produits, cela ne nous a pas rendu invincibles mais nous avons été nettement moins attaqués que certains !

 

 

Des barrières invisibles pour protéger la maison

Si vous n’êtes pas en voyage mais tranquille à la maison, sachez qu’il existe un tas d’autres solutions.
Disposez sur les rebords des fenêtres, des balcons, sur la table, à côté du lit :

  • Géranium, Lavande, Menthe, Basilic en pot ou en bouquet
  • Un bol de thé infusé mélangé à une gousse d’ail pressée
  • Une ou plusieurs oranges piquées de clous de girofle

Des huiles essentielles de Citronnelle, Lavande Basilic, Genévrier, Myrrhe, Géranium ou Romarin peuvent être diffusées dans l’air avec un bruleur, ou vaporisées sur les ampoules électriques avant de les allumer.

 

Traitements homéopathiques

L’homéopathie peut être également une solution de prévention ou de traitement. Il existe en effet, des remèdes préventifs et curatifs, en tant que traitement local ou dans le cas de surinfections.

 

homeopathie

  • Ledum Palustre 5 à 7 CH est le remède le plus souvent utilisé pour éviter les piqûres d’insectes
  • Apis Melifica, une solution à base d’abeille dont les effets sont rapides en cas de piqure
  • Arnica Montana est préconisé en cas d’ecchymose associée à la piqûre
  • Urtica Urens st particulièrement adapté pour les piqûres entrainant des brûlures et des démangeaisons

 

Autres solutions

Il existe une multitude d’objets censés nous protéger des piqures d’insectes. Je n’ai pas jugé pertinent de les développer, mais vous les présente sous forme de liste  :

  • Encens / Spirales
  • Raquettes électriques
  • Sprays chimiques
  • Prises électriques
  • Diffuseur d’ultrasons

 

Laura L'Exploratrice
Je m’appelle Laura, passionnée par le voyage et les rencontres, j’ai créé Laura l’Exploratrice afin de faire connaître au plus grand nombre le tourisme de demain. Récemment diplômée d’un MBA en Communication et Stratégie digitale, ce blog a été l’opportunité de mener un projet personnel de A à Z. Après 3 mois à parcourir l’Asie du Sud Est, me voilà riche de découvertes et de souvenirs que je souhaite partager avec vous.

Je m’appelle Laura, passionnée par le voyage et les rencontres, j’ai créé Laura l’Exploratrice afin de faire connaître au plus grand nombre le tourisme de demain. Récemment diplômée d’un MBA en Communication et Stratégie digitale, ce blog a été l’opportunité de mener un projet personnel de A à Z. Après 3 mois à parcourir l’Asie du Sud Est, me voilà riche de découvertes et de souvenirs que je souhaite partager avec vous.

Laura L'Exploratrice

4 Commentaires

  • Répondre
    13 mars 2015

    Parmi les solutions proposées dans l’article, ma préféré ce sont les bracelets anti-moustiques. Je les emportent toujours dans mon bagage quand je voyage. Ils sont très pratiques et surtout efficaces. Je les recommandes vivement.
    Par contre je me demande s’il y a des modèles faits pour les petits de 1 à 3 ans ?

    • Répondre
      15 mars 2015

      Bonjour Sarah
      En effet, les bracelets sont une excellente solution pour repousser les moustiques, le mien ne me quitte pratiquement jamais !
      Malheureusement, ces derniers ne sont pas adaptés aux petits bouts de chou, leur peau étant trop fragile à cet âge.
      Il est néanmoins possible d’accrocher un bracelet ou un clip muni d’une plaquette au pied du lit ou sur la poussette, en prenant garde que l’enfant ne puisse pas le toucher ou le mettre dans la bouche !

  • Répondre
    24 mars 2015

    Les infos présentées sont pertinentes et intéressantes. Cet article est pas mal du tout, cela permet d’y voir un peu plus clair car le sujet est finalement moins évident qu’il n’y parait.
    Valentin Pringuay / Presse-citron.net

  • Répondre
    28 septembre 2015

    Merci pour cet article et tous ces renseignements. Vous parlez de l’huile essentielle de lavande fine et c’est une huile prodigieuse et polyvalente.

    Contre des douleurs, les piqûres de moustique, les brûlures ou encore les petites plaies… a avoir dans sa trousse de pharmacie.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge