Après avoir parcouru Bangkok, Ayutthaya et Lop Buri, sommes arrivés comme prévu à la Spicy Villa, un éco-lodge perché dans les montagnes au sud de Chiang Mai, en Thailande.
Présentation du lieu
Les premiers bungalows ont été érigés en 2009 avec l’aide et le savoir-faire de la communauté Karen (une des minorités ethniques que l’on rencontre dans le Nord de la Thaïlande). Spicy Villa a déménagé en Septembre 2014 pour s’installer dans un endroit proche d’une rivière, avec vue imprenable sur la forêt et les rizières.
Actuellement se trouvent 7 bungalows à disposition des touristes et 4 pour les volontaires. Une maison commune abrite la cuisine, une salle à manger, deux terrasses, un coin détente avec un billard, ainsi qu’un espace dédié à la contemplation… où à la méditation.
Spicy Villa travaille au quotidien avec des villageois Karen habitant à proximité. Chaque jour nous avons eu la chance de découvrir des plats typiques de la région : soupe de poisson-chat, salade de papaye, pad-tai, curry… bien épicé !
Spicy Villa est implantée à proximité d’un camp où vivent une dizaine d’éléphants. Lorsque ces derniers ne s’amusent pas avec les touristes dans la rivière, ils travaillent pour des travaux de déboisement dans la forêt. J’ai remarqué qu’aucun d’entre eux n’était dirigé avec un bâton, simplement par la voix et les gestes de leur maître.
A notre arrivée, nous avons fait la connaissance des autres volontaires : Janet, une coréo-américaine étudiante en médecine, ainsi qu’Antony et Émilie un couple qui débutait un beau tour du monde ! Nous nous sommes tout de suite tous très bien entendu, et après une journée à planter des bananiers, nous sommes devenus la Banana Team !!!
Une journée dans la peau d’un volontaire
Début de la journée, avec le chant du coq à 7h30 précises. Après le pti dej, nous allions nourrir les cochons et les poules, puis pendant 3h nous étions affectés à différentes tâches. Lors de notre séjour nous avons notamment désherbé le jardin , le potager, nettoyé les bungalows, planté des bananiers, coulé une dalle de béton prévue pour supporter un réservoir… Nous avons aussi laissé notre fibre artistique s’exprimer en peignant de magnifiques fleurs sur les bungalows. De 12h à 13h30 la pause déjeuner. Suffisamment de temps pour se reposer, se restaurer et faire notre lessive ! Fin de la journée vers 16/17h et l’occasion d’aller se rafraîchir dans la rivière pourvue d’une très jolie cascade tout en observant les éléphants prendre leur diner. Le notre vers 19h, souvent à la lueur des bougies, en compagnie des hôtes de passage et des autres volontaires. La soirée se poursuivait généralement autour une partie de billard ou d’un bon feu de bois (eh oui les soirées sont fraîches !)
Ce que j’en retiens
Cette expérience de wwoofing au sein de la Spicy Villa fut assurément très enrichissante. Nous avons pu découvrir le mode de vie des villageois Karen, appris nombre de choses relatives aux plantations , à la culture, vivre leur quotidien et leur vie en communauté.
Néanmoins il y a eu un véritable problème de communication entre Samart, notre contact sur place et les volontaires. Ce dernier ne nous a jamais vraiment expliqué ce qu’il attendait de nous, nous aurions tous aimé qu’il prenne plus de temps pour nous en apprendre plus sur les habitants, et comment pouvoir les aider davantage.
Nous avons par ailleurs été surpris par le manque de rigueur à l’égard de leur démarche écologique. Certes le site est équipé de panneaux solaires, et les engrais chimiques sont bannis, mais impossible de savoir où les eaux usées étaient évacuées, l’eau de la vaisselle pleine de savon qui s’écoule à quelques pas du potager, les nombreux morceaux de plastiques jonchant la propriété. Ce lieu qui accueille des volontaires depuis plusieurs années, ne dispose pas d’outils nécessaires pour pour effectuer ce qui est demandé aux bénévoles. La bonne volonté ne suffit pas toujours…
Après une semaine passée au sein de la Spicy Villa, nous nous sommes tous mis d’accord pour prendre congé. Nous avons fait part de nos impressions à Samart, qui a entendu notre problématique, j’espère que notre passage sera profitable pour améliorer la communication et l’organisation de cet éco-lodge, qui a assurément un très fort potentiel.
Après cette aventure dans les montagnes, nous sommes pour quelques jours au Swiss-Lanna lodge, à Chiang Mai, un magnifique lodge, véritable maison traditionnelle avec la qualité suisse ! Un accueil chaleureux nous a été réservé, des personnes bienveillantes, curieuses de nos différences et heureuses de nous faire connaître des endroits, des personnes, fières de nous faire découvrir les merveilles de Chiang Mai. Je vous invite vivement à visiter leur site web www.swisslannalodge.com
Enfin, si vous voulez en savoir plus sur la Spicy Villa, voici le leur www.chiangmaiecolodges.com
Pas de commentaire